J’ai abandonné Domoticz au profit de Home Assistant depuis un petit moment déjà. Beaucoups de points m’ont poussé à faire cette migration mais je ne veux pas rentrer dans les détails ici. J’ai cherché pendant pas mal de temps comment connecter ma chaudière à mon système de domotique. La piste que j’ai suivi m’a conduit à ce qui a été mis en oeuvre chez moi. Cependant, il existe des solutions moins chères qui peuvent conduire au même résultat voir mieux, j’en parlerais à la fin.

Avertissement

Je ne peux être tenu responsable si vous effectuez des modifications sur vôtre chaudière et que cela se passe mal. Si vous décidez de le faire chez vous, c’est de vôtre propre chef et sous vôtre responsabilité !
La procédure n’est pas compliquée mais requière quelques notions en électricité (p.ex.) pour s’ammuser à modifier le fonctionnement de sa chaudière.

Principe

Déjà, le contexte ! J’ai une chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui est pilotée avec un satellite radio (F3AA40528) qui fonctionne en 443MHz avec un système de commande propriétaire. En plus, il fonctionne sur piles et il faut les changer trop fréquement à mon goût. Le reverse du jeu de commandes ne me motivait pas, je voulais partir sur autre chose pour être plus souple et voir un nouveau système.

Pour commander la chaudière, il faut se connecter comme un thermostat filéaire à l’aide du câble Frisquet (F3AA40446). C’est super évoluer comme commande de la chaudière, il y a 2 fils… (contact-> chauffe ; pas contact -> chauffe pas). Pour piloter cette commande, on va le faire avec un « contact sec ». C’est juste un relai piloté par la station de domotique. Ensuite on va juste (dé)régler les micro-switch de la chaudière comme indiqué dans la documentation et c’est parti !

Une fois le câblage fait, on rajoute le Z-Wave+ à Home Assistant et on va créer tout un tas de fichiers de configuration (simple, ou pas…) pour piloter tout ça en fonction de nos envie.

La cerise sur le gâteau, c’est la possibilité de pouvoir changer de mode à distance avec Telegram, mail, application HomeAssistant, etc.

Pour ne pas créer un article qui fait 60km de long, je vais séparer le projet 5 étapes:

  1. Installation du Z-Wave (n’importe quel relai contrôlé fait l’affaire)
  2. Modification de la chaudière (avec sa documentation)
  3. Mise en place du thermostat virtuel pour contrôler la chaudière
  4. Utilisation de Shedi pour automatiser la plannification
  5. Création d’un bel (selon moi) interface

Matériel

La contstruction de cette série d’article est encore en cour de développement
Il est incomplet pour le moment mais je bosse dessus…

Catégories : Hack&DIY